On se présente
WICH – Women In Care and Health est une association fondée pour représenter, soutenir, encourager et mener des actions en faveur de la carrière des femmes* travaillant dans le secteur des soins et de la santé, à Lausanne.
Fondée et composée par des femmes* cadres, WICH est fière de contribuer à promouvoir l’égalité des genres et renforcer la voix des femmes* dans le domaine des soins et de la santé. Notre association s’est donné des missions claires pour contribuer à l’avancement de la carrière des femmes* cadres dans le domaine des soins et de la santé.
Participer activement à une politique de soutien des carrières des femmes* cadres au sein des institutions concernées
Favoriser et faciliter le réseautage et le partage d’expérience
Informer et former aux questions de genre, d’égalité et d’équité
Prodiguer une expertise sur les problématiques touchant les parcours professionnels des femmes* cadres tout en constituant un organe de relais des difficultés et des obstacles rencontrés sur le terrain.
Être source de propositions et de conseils pour les Directions du CHUV, d’Unisanté et de la FBM.
Participer à accroître la représentation des femmes* dans les postes de cadres et, le cas échéant, les retenir dans ces postes à responsabilités.
Faire entendre notre voix par des propositions concrètes et pragmatiques pour améliorer les conditions de travail et faciliter l’avancement professionnel des femmes* au CHUV, à Unisanté et à la FBM, tout en intégrant les jeunes générations aux réflexions.
Créer un groupe d’influence de femmes* cadres: réseautage, soutien, marrainage.
Proposer des formations internes et réfléchir à des axes de formation qui permettent aux femmes* de prendre leur place au sein du système de santé.
Harcèlements
WICH encourage une stratégie de «tolérance zéro» vis-à-vis de tout type de harcèlements (psychologique et sexuel) dans les institutions partenaires, notamment par le soutien à la politique de formation de ces institutions et la visibilisation des ressources à disposition.
Reconnaissance
WICH souligne la nécessité de clarifier les processus de promotion et de développement professionnel, tout en favorisant la mixité dans les processus d’engagement et de promotion.
Soutien au management
WICH recommande qu’une formation en management soit obligatoire et accessible pour tous∙tes les cadres de proximité, tout en développant des modèles de travail innovants répondant aux aspirations des professionnnel∙les – postes de cadre mis au concours à un taux d’activité entre 80 et 100%, avec adaptation du cahier des charges et possibilité de job sharing ainsi qu’un coaching de management et de carrière.
Conciliation vie privée/vie professionnelle
WICH propose des actions visant à améliorer l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle en lien avec la charge de travail. Par exemple réaffecter le temps restant des postes à 80% et remplacer systématiquement et pleinement les congés maternité. WICH souligne l’importance d’une organisation du travail qui permette de mieux concilier vie privée et vie professionnelle (congé parental, accès facilité aux crèches et protection des femmes enceintes et allaitantes, …).
Pour ces 4 thématiques, le CHUV et Unisanté se sont engagés à mettre en place et à transmettre à WICH des indicateurs publics pour mesurer leur engagement institutionnel.
L’association WICH comporte 106 membres actives au CHUV, à Unisanté, à l’UNIL et à HESAV.
52 membres médecins
14 membres biologistes et pharmaciennes
12 membres provenant des sciences humaines et sociales
11 membres actives dans les soins infirmiers
10 membres actives dans les RH et directions
7 membres actives dans la communication, le juridique et autres domaines
A ce jour, 18% des femmes* cadres du CHUV et 25% des femmes* cadres d'Unisanté font partie de WICH.
Le comité
Rejoignez l'association WICH!
Rejoignez WICH et faites partie d’un réseau de femmes* dans le domaine des soins et de la santé. En savoir plus sur les avantages de l’adhésion et comment vous inscrire.